En partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
 
En association avec Séries Mania, le Torino Film Lab lance SeriesLab, un nouveau dispositif d’aide à l’écriture de séries TV qui s’adresse aux scénaristes et créateurs internationaux souhaitant être accompagnés dans la première phase d’élaboration de leur série.
 

 

QU’EST-CE QUE SERIESLAB ?

Destiné à développer des projets de séries innovants et de grande envergure grâce à un cours de quatre mois (trois ateliers résidentiels de 4 jours et 2 sessions en ligne, de Janvier à Avril 2017) SeriesLab est ouvert à 9 projets. Le programme suit tout le processus de création d’un concept de série TV, offrant aux scénaristes le soutien de tuteurs et « story editors » hautement qualifiés, jusqu’à la présentation finale lors du Forum de Coproduction du festival Series Mania en avril 2017.
 

 
Retrouvez ci-dessous la liste des projets sélectionnés :

  1.   Belgique, It’s me de Sarah Denoo et Sebastiaan Adriaensen
  2.   Canada, Sweet Blood d’Elza Kephart et Patricia Gomez Zlatar
  3.   France, Olympics de Sandrine Joly
  4.   Italie, Back in the day de Guido Silei
  5.   Lituanie, The Beehive de Domante Urmonaite
  6.   Norvège, Tracks de Tone Andersen et Mamdooh Afdile
  7.   Pays-Bas, Augustus de Marco van Geffen et Fleur Winters
  8.   Pologne, Trauma de Marcin Kubawski, Milosz Sakowski et Maciej Kubcicki
  9.   Slovaquie, Carpathian Beast de Mira Fornay

 

 
L’accès à la séance de présentation des projets SeriesLab est réservé aux accrédités Industrie.
 

 

Tuteurs SeriesLab

Les projets ont été accompagnés par des scénaristes européens reconnus de la télévision : Nicola Lusuardi, Vincent Poymiro, Stefano Sardo et Anita Voorham. Et par deux formateurs : Eilon Ratzkovsky et Gino Ventriglia.
 
Nicola Lusuardi –  Italy – Scriptwriter
Dramaturge et  scénariste. Il enseigne la dramaturgie au Centro Sperimentale di Cinematografia, école nationale italienne de cinéma, et à l’école RAI-Script pour les scénaristes.
 
Vincent Poymiro – France – Scriptwriter
Vincent est le créateur et co-écrivain, avec David Elkaïm, de la série Ainsi Soient-ils, diffusé sur Arte et qui a remporté plusieurs prix.
 
Stefano Sardo – Italy – Scriptwriter
Scénariste, il a travaillé sur d’autres séries télévisées comme 1992,In treatment, La Nuova Squadra et Il tredicesimo Apostolo. Il travaille en ce moment sur Il Ragazzo Invisibile 2 et 1993.
 
Anita Voorham – Netherlands – Story Editor, Scriptwriter
Consultante pour les longs métrages au Dutch Film Fund. Elle fait partie de plusieurs laboratoires internationaux de développement tels que TorinoFilmlab, Berlinale Script Station et la Biennale de Venise.
 
Eilon Ratzkovsky – Israël – Producer
Dirigeant et producteur de July-August Productions, société de production indépendante spécialisée dans les longs métrages et les productions télévisées. La société est considérée comme l’une des sociétés de production israélienne les plus dynamiques.
 
Gino Ventriglia – Italy – Story Editor
Scénariste et tuteur pour le TorinoFilmLab ainsi que pour d’autres programmes internationaux de développement. Il enseigne également l’écriture dramatique au Centro Sperimentale di Cinematografia, école nationale italienne de cinéma.

 

 
Pour plus d’informations, visitez la page de SeriesLab sur le site du TorinoFilmLab