DU 15 AU 24 AVRIL 2016

ENTRÉE LIBRE

 

 

Pour son 7e anniversaire, le festival Séries Mania franchit un cap à l’aune de la passion incontestable du public pour les séries télévisées et de la formidable croissance de ce secteur professionnel, à l’échelle internationale. Créé par le Forum des images, Séries Mania grandit encore et fait évoluer sa programmation comme sa capacité d’accueil, en regard des 22 000 spectateurs et 980 professionnels qui l’ont plébiscité l’an dernier.

 

Cette nouvelle édition revendique audaces et nouveautés pour offrir à tous, curieux, sériephiles et acteurs majeurs de l’audiovisuel, une fenêtre unique sur la création mondiale destinée au petit écran et à découvrir sur le grand. Les 10 jours de manifestation s’annoncent pour le moins haletants, entre saveurs de l’inédit, recettes affinées et pics émotionnels garantis !

La Compétition internationale et son jury

Pour la première fois, Séries Mania organise une compétition d’avant-premières mondiales et internationales, soient 8 fictions ambitieuses, présentées de manière exclusive avant ou juste après leur diffusion dans leur pays d’origine. Argentine, Australie, Belgique, France, Israël, Norvège, Suède et Royaume-Uni : cette sélection témoigne de la confiance des professionnels à l’égard du festival et de son ancrage à international.

 

Séries Mania a choisi de soumettre ces séries audacieuses à l’appréciation d’un jury international, conduit par le grand showrunner David Chase. Le créateur de la série culte Les Soprano, est le président rêvé pour inaugurer ce premier jury, formé de quatre autres personnalités issues du monde des séries, du cinéma et de la culture.

 

Toutes sections confondues

Aux côtés de la compétition inédite, Séries Mania renforce les fondamentaux de sa programmation : un véritable tour du monde des séries à travers plus d’une cinquantaine d’œuvres en avant-première, réparties dans les sections américaine, francophone et du panorama international. Le festival présente également une sélection de 16 webséries qui affichent une créativité sans conteste.

 

Chaque sélection est soumise à l’appréciation de son propre jury : celui de la presse internationale pour les séries francophones, celui des blogueurs pour le panorama ainsi que celui formé par les internautes et les spectateurs concernant les webséries. Cette année, un prix est créé pour la sélection américaine et est décerné par l’Association Française des Critiques de Séries.

Tous ces prix, sans oublier ceux de la compétition internationale et celui du public, sont remis lors de la soirée de clôture.

Dans les coulisses

Plus que jamais, Séries Mania est le lieu pour les festivaliers de rencontrer les créateurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs, producteurs, qui viennent partager leur expérience. Plus d’une trentaine d’invités sont attendus pour échanger avec le public, à l’issue des projections ou dans le cadre de rencontres exceptionnelles.

Parmi ces temps forts du festival, David Chase revient pendant sa master class sur Les Soprano ; l’acteur Cuba Gooding Jr. vient évoquer son incarnation du personnage de O.J Simpson tandis que Clyde Phillips accompagne la projection en avant-première mondiale de sa nouvelle création Feed the Beast. Retrouvez-le, ainsi que tous les autres invités, dans notre rubrique Invités .

 

 

 

Pour le plaisir de tous

Voir, écouter, partager telle est la feuille de route des festivaliers ! Séries Mania leur réserve des moments de pur plaisir : des intégrales, un marathon de comédies « déjantées », un « work in progress » ou encore des conférences thématiques pour des analyses originales.

Cette année, Séries Mania investit, en plus des salles du Forum des images, deux salles de l’UGC Ciné Cité Les Halles. La majorité des 50 séries sera ainsi reprogrammée. C’est au Grand Rex que le festival a choisi d’organiser sa soirée d’ouverture, rock and roll et événementielle, avec la projection de Vinyl, l’époustouflant pilote réalisé par Martin Scorsese, à découvrir ou revoir sur écran géant !

En plein essor

Organisé du 19 au 21 avril prochains, le Forum de coproduction européen des séries TV, le volet professionnel de Séries Mania, se positionne comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs internationaux du secteur des séries.

16 projets de séries en développement seront présentés à 300 co-financeurs potentiels attendus pour cette 4e édition.

Tables rondes, conférences et rendez-vous individuels vont permettre d’explorer les enjeux de cette industrie créative en plein essor. En collaboration avec le CNC, la journée des Assises européennes des séries TV sera le point d’orgue du Forum de coproduction.

 

La 7ème édition aura lieu du 15 au 24 avril 2016 et s’annonce encore plus foisonnante et stimulante !

Soyez les bienvenus à Séries Mania !