SÉRIES MANIA DÉVOILE SON PALMARÈS !

Créé en 2010 par le Forum des images, le festival Séries Mania, dédié aux séries télévisées françaises et internationales en avant-première, dévoile son palmarès ce samedi 22 avril 2017, à l’occasion de la soirée de clôture. Onze prix ont été décernés parmi la soixantaine de séries présentées.
 

 

COMPÉTITION INTERNATIONALE

Le jury de cette huitième édition, présidé par Damon Lindelof et composé d’Aure Atika, Agnieszka Holland, Eytan Fox et Clément Manuel, a attribué quatre prix parmi les dix séries présentées en avant-première mondiale et internationale.
Pour Damon Lindelof « Séries Mania est le festival le plus professionnel et remarquable auquel j’ai jamais participé […]. Chacune des séries que j’ai pu y voir étaient extraordinaires. Le plus grand défi du jury a été de réduire à quelques prix une sélection d’une très grande qualité. Les séries présentaient une grande diversité à la fois par leurs nationalités mais aussi par leurs thématiques. Nous sommes vraiment dans un âge d‘or de la télévision et cela a été un des plus beaux moments de ma vie que de le célébrer en participant à ce jury ».
 

 

GRAND PRIX :

YOUR HONOR


Série israélienne créée par Shlomo Mashiach et Ron Ninio. Réalisée par Ron Ninio. Produite par Koda Communication, yes-DBS, elle sera diffusée en Israël par yes.
Selon le jury « […]Your Honor, cette surprenante et provocante réflexion sur la question du discernement, incarnée par un jeu d’acteurs qui nous tient en haleine, explore les profondeurs de l’âme humaine sans vaciller devant ce que l’on y découvre.
 
PRIX SPÉCIAL DU JURY

I LOVE DICK


série américaine créée par Jill Soloway et Sarah Gubbins. Co-réalisée par Jill Soloway, Andrea Arnold, Kimberly Peirce et Jim Frohna. Produite par Amazon Studios, elle sera diffusée aux États-Unis et en France par Amazon Prime Video.
Dans une représentation inédite, originale et vivifiante où la passion s’évanouit et renait, I Love Dick est à la fois intellectuelle, charnelle et extrêmement cocasse – elle nous fait rire tout en donnant à réfléchir déclare le jury avec enthousiasme.
 
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE

ANNA FRIEL – BROKEN


Anna Friel, pour sa prestation dans la série anglaise Broken créée par Jimmy McGovern, Shaun Duggan, Colette Kane et Nick Laether. Co-réalisée par Ashley Pearce et Noreen Kershaw. Produite par Jimmy McGovern, Donna Molloy, Colin McKeown et Sean Bean, cette série sera prochainement diffusée au Royaume-Uni par BBC One.
Anna Friel incarne son personnage avec une sincérité absolue. […] Dans sa remarquable interprétation, elle nous convainc de la pertinence du choix du titre de la série « BROKEN ».
 
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE

KIDA KODHR RAMADAN – 4 BLOCKS


Kida Khodr Ramadan, pour sa prestation dans la série allemande 4 Blocks créée par Marvin Kren, Hanno Hackfort, Bob Konrad, Richard Kropf. Réalisée par Marvin Kren. Produite par Wiedmann & Berg Television, elle sera diffusée en Allemagne par TNT Serie.
L’interprétation toute en nuances de Kida Khodr Ramadan tangue entre brutalité et compassion. Il dégage une puissance et une émotion à l’état brut dans ce rôle, certes déjà connu au cinéma mais qu’il reprend de façon totalement inédite, pour le rendre à la fois imprévisible et incontestablement humain reconnait le jury.
 

 

PRIX DU PUBLIC

Il récompense la série « coup de cœur » parmi les nouveaux titres en saison 1, soumis au vote à l’issue des projections.
 

THE GOOD FIGHT


série américaine créée par Phil Alden Robinson, Robert King, Michelle King, Ryan Pedersen, Joey Scavuzzo. Co-réalisée par Brooke Kennedy et Allan Arkush. Produite par CBS Television Studios en association avec Scott Free Productions et King Size Productions, cette série sera diffusée aux États-Unis par CBS All Access.
 

 

COMPÉTITION FRANÇAISE

Compétition de séries françaises inédites, rassemblées dans une section spécifique et diffusées pour la première fois, en présence de leurs équipes. Section évaluée par un jury de la presse internationale et récompensée par :
 
PRIX DE LA MEILLEURE SÉRIE

TRANSFERTS


série française créée par Claude Scasso et Patrick Benedek. Réalisée par Olivier Guignard et Antoine Charreyron. Produite par Panama Productions, Filmagine, Be Films et ARTE, elle sera diffusée en France par ARTE.
 
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE

OPHÉLIA KOLB – ON VA S’AIMER UN PEU, BEAUCOUP…


Ophélia Kolb actrice de la série On va s’aimer, un peu… beaucoup. Créée par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille. Produite par Merlin Productions, Fontaram Productions et France Télévisions. Son diffuseur en France sera France 2.
 
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE

ARIEH WORTHALTHER – TRANSFERTS


Arieh Worthalter, acteur de la série Transferts. Cette série sera diffusée en France par ARTE.
 

 
MEMBRES DU JURY :
Malik Cocherel (Journal de Montréal et Huffington Post Québec)
Henry Chu (Variety)
Susanna Alperina (The Russian Newspaper)
Cecilie Asker (Aftenposten)
 

 

PRIX DE LA DÉCOUVERTE

Attribué à la série qui a secoué les codes sériels lors du festival, par l’Association Française des Critiques de Séries (A.C.S.).
 

MISSIONS

série française créée par Julien Lacombe, Henri Debeurme et Ami Cohen. Réalisée par Julien Lacombe. Produite par Empreinte Digitale, cette série sera diffusée en France par OCS.
 
MEMBRES DU JURY :
Julia Baudin (TV Mag)
Florian Etcheverry (Clapmag)
Anne Héligon (Les Fiches du cinéma)
Guillaume Nicolas (Daily Mars)
Marie Turcan (Business Insider)
 

 

PANORAMA INTERNATIONAL / PRIX DES BLOGUEURS

Compétition de premières françaises et européennes de séries internationales, récompensée par un PRIX DES BLOGUEURS.
 

JUDA


série israélienne créée par Zion Baruch. Réalisée par Meni Yaesh. Produite par United Studios of Israel, cette série sera diffusée en Israël par HOT et en France par SFR Play.
 
MEMBRES DU JURY :
Agathe Gardie (Séries Chéries)
Gwendal Guillemoto (Les Plumes Asthmatiques)
Laurine Sassano (Broadcasting Bino)
David Speranski (Retro-HD)
Thomas Wachnicki (Smallthings)
 

 

SÉRIES WEB ET DIGITALES

Compétition de séries web et digitales en première mondiale, projetée en salle avant leur mise en ligne, récompensée par un Prix de la meilleure série web et digitale, par un jury de professionnels.
 

LOULOU


Loulou est une série web française créée par Alice Vial, Louise Massin et Marie Lelong. Réalisée par Fanny Sidney. Produite par La Onda Productions (Thibaud Ader), elle sera diffusée en France et en Allemagne par ARTE Creative.
 
MEMBRES DU JURY :
Jérôme Fansten (réalisateur de la série digitale Amnesia)
Eric Laroche (directeur du développement chez Empreinte Digitale)
Titiou Lecoq (romancière et journaliste pour Slate.fr)
 

 
Par ailleurs, LE COUP DE CŒUR DES INTERNAUTES, a été décerné à

AHI AFUERA / OUT THERE

créée et réalisée par Nicolas Perez Veiga, cette série digitale sera diffusée par Studio +