Festival SÉRIES MANIA

SAISON 6

DU 17 AU 26 AVRIL 2015

ENTRÉE LIBRE

La programmation du festival a été élaborée par le Forum des images (Laurence Herszberg, Fréderic Lavigne, Elise Tessarech, Katia Kirby, Francois-Pier Pelinard-Lambert et Marie-Elisabeth Deroche-Miles)

 

Le succès médiatique, professionnel et public des cinq premières éditions du festival Séries Mania a conforté sa place de rendez-vous annuel incontournable des séries télévisées internationales. La saison 6 promet un programme toujours aussi éclectique et passionnant, alliant plaisir et réflexion, à destination du grand public, des cinéphiles curieux, des aficionados et des professionnels !

Un dispositif unique, des rencontres exceptionnelles

Comme chaque année, le festival valorise sur grand écran une sélection du meilleur des séries de l’année et à venir, en provenance du monde entier (17 pays représentés l’an dernier), toujours en accès libre et dans toutes les salles du Forum des images. Une cinquantaine de séances de projections et de tables rondes et conférences sont proposées au fil des dix jours de programmation où chacun pourra constituer son parcours en fonction de ses intérêts.Une possibilité unique est ainsi offerte aux spectateurs de briser la solitude du petit écran en se retrouvant collectivement autour de ces fictions qui les passionnent et challengent aujourd’hui le cinéma, tout en gardant des spécificités uniques qui s’en différencient fondamentalement. Séries Mania c’est aussi un lieu de rendez-vous unique pour des rencontres exceptionnelles entre les spectateurs de la télévision et les créateurs de ces séries au cours de nombreux débats suivant les projections. A noter, cette année, deux journées spéciales les 20 et 21 avril autour des femmes et des séries, pour questionner l’évolution de leur place dans l’industrie du secteur et de leur représentation dans ces fictions, avec de nombreuses conférences et projections enrichies de débats.

 

Des échanges et des coups de cœur, des idées et des réflexions

Comme chaque année, le public votera pour élire sa nouvelle série préférée au sein du programme (après l’anglaise Southcliffe l’an dernier), ainsi que pour sa web série favorite parmi une sélection internationale visible sur le site web de Séries Mania. De son côté, un jury de la presse internationale est chargé d’attribuer trois prix aux meilleures séries françaises qui succèderont au palmarès à FranceKBek, Ainsi soient-ils saison 2 et Le Passager. Un jury de bloggeurs est, quant à lui, chargé de primer son titre préféré dans la section « Séries du monde ». Enfin, du côté des professionnels, des tables rondes abordent des sujets d’actualité du secteur tandis qu’en marge du festival, le troisième Forum européen de coproduction rassemble porteurs de projets et potentiels cofinanceurs, après la réussite indéniable de sa deuxième édition.

 

Soyez les bienvenus à Séries Mania !