Initiée en 2016, la compétition officielle d’avant-premières mondiales et internationales élargit cette année sa sélection à 10 séries. Après David Chase, c’est Damon Lindelof, le talentueux showrunner de Lost et de The Leftovers, qui sera le président du jury.

À ses côtés 4 personnalités artistiques renommées décerneront Le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury et deux nouvelles distinctions cette année, les Prix d’interprétations féminine et masculine.

 

PRESIDENT DU JURY : DAMON LINDELOF

 

©DR

 

Damon Lindelof, le showrunner de la série culte Lost et de The Leftovers, conduira un jury prestigieux, composé de 4 autres personnalités de renom, issues de l’univers des séries, du cinéma ou de la culture. Né dans le New Jersey, de parents instituteur et banquier, Damon Lindelof est un auteur-né, même s’il lui a fallu 25 ans pour le comprendre. En 2004, il rencontre l’auteur-réalisateur producteur J.J. Abrams et créent ensemble Lost, une série télé sur les survivants d’un mystérieux crash d’avion. Après 6 ans, 120 épisodes, et beaucoup de mystères non résolus, Damon quitte l’île pour de bon. Depuis, il a travaillé comme auteur et producteur sur de nombreux films dont Prometheus de Ridley Scott, World War Z, Star Trek, Star Trek into Darkness et Tomorrowland.


Il écrit et produit actuellement la troisième et ultime saison de la série dramatique The Leftovers de HBO, acclamée par la critique, qu’il défend en soutenant qu’elle « n’est pas aussi déprimante que tout le monde le dit ». Il a aussi écrit cette bio.

 

 

 

 

 

MEMBRES DU JURY

 

Agnieszka Holland

visuel AgnieszkaHolland

©Jacek Poremba

 

 

Réalisatrice et scénariste polonaise, Agnieszka Holland est Présidente de l’Académie Européenne du Cinéma depuis 2014. Son premier film, Acteurs Provinciaux, a reçu le Prix de la Critique Internationale à Cannes. Elle a réalisé de nombreux films dont Europa Europa et des épisodes de séries à succès comme The Wire, Treme, The Killing ou House of Cards. Lauréate de nombreux prix prestigieux, son dernier film, Spoor, a été récompensé de l’Ours d’Argent Alfred-Bauer à la Berlinale.

 

 

 

 

 

 

 

 

   Aure Atika

visuel Aure Atika

©Romain Rigal

 

 

Aure Atika a joué dans de nombreux films et séries en vingt-cinq ans, de l’énorme comédie à succès La Vérité si je mens ! à De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard, en passant par la mini-série aux nombreux Golden Globes et Emmy awards présentée ici même l’année dernière : The Night Manager. Elle a parallèlement réalisé trois courts-métrages. Elle vient de publier son premier roman, « Mon ciel et ma terre » aux éditions Fayard, et sera à l’affiche fin septembre de L’un dans l’autre avec Stéphane de Groodt et Louise Bourgoin.

 

 

 

 

 

   Eytan Fox

Eythan Fox

©Philipo Milani

 

 

Eytan Fox est l’un des principaux réalisateurs, à lancer la vague d’un nouveau cinéma israëlien avec son film, Tu marcheras sur l’eau, nommé pour le César du meilleur film étranger en 2006. Sa filmographie inclut aussi Yossi & Jagger, The Bubble, Yossi et Cupcakes. Ses séries télévisées, Florentine et Mary Lou (présentée à Séries Mania en 2011), ont contribué à changer la perception, et à promouvoir la reconnaissance de la communauté LGBT israëlienne. Fox travaille actuellement à la réalisation en anglais d’un long-métrage et d’une série télévisée.

 

 

 

 

 

 

 

  Clément Manuel

©Gilles Parmentier

Sorti du Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles en 2004, Clément Manuel fait ses débuts sur les planches belges en tant qu’acteur et metteur en scène pour ensuite très vite se diriger vers les caméras. Il tourne dans Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat puis se fait remarquer dans la série Ainsi soient-ils sur Arte, et après Falco sur TF1. Il tient l’un des rôles principaux d’Ennemi Public, la série RTBF qui s’exporte un peu partout en Europe. Il vient de terminer le tournage d’une une série prestige, Le tueur du lac, réalisée par Jérôme Cornuau, pour TF1 aux côtés de Julie Depardieu. Il prépare également la saison 2 d’Ennemi Public en tournage prochainement. Au cinéma on l’a vu récemment dans la comédie belge Faut pas lui dire de Solange Cicurel. Il a créé avec son épouse Annabella Nezri, la société de production de fictions et de documentaires: Kwassa Films.