Des illustrations d’artistes et un espace librairie avec des ouvrages et des DVD spécialement sélectionnés pour vous : le Forum des images se met au diapason de Séries Mania ! En bonus, une installation dédiée au Bureau des Légendes !

 

 

Exposition « Dessine-moi une série »

Les chiens sont-ils plus télégéniques que les chats ? Quelle série familiale est faite pour vous ? ÉPISODE, le magazine web d’ARTE décrypte l’univers des séries, invitant chaque semaine différents dessinateurs à revisiter les séries évoquées. C’est à ces créations graphiques originales que l’exposition « Dessine-moi une série » fait honneur, affichant en grand format une partie de ce corpus à retrouver sur « la page Facebook ARTE Séries » et sur arte.tv/episode.

En partenariat avec ÉPISODE / ARTE

 

 

Scénographie

L’atelier de création graphique Hartland-Villa propose une scénographie à partir du graphisme de l’affiche qu’ils ont réalisé. Prismes colorés, vibrations du spectre lumineux et fragmentations de couleurs accompagnent un 8 emblématique de cette édition ! Le chemin de Séries Mania habille l’espace depuis les portes Berger et Rambuteau, en passant par la Canopée, pour finir Rue du Cinéma.

En partenariat avec le Forum des Halles

 

 

Espace librairie

TOUS LES JOURS DU FESTIVAL DE 16H A 21H
FORUM DES IMAGES

Depuis quelques années, les ouvrages sur les séries TV, les magazines et numéros spéciaux de revues fleurissent sur les rayons. La librairie Palimpseste (Paris 5e) propose une sélection de livres et de DVD, tous les jours du festival de 16h à 21h. Des dédicaces d’auteurs sont également organisées.

 

Planning des dédicaces

Samedi 15 avril de 17h à 18h : Damien Leblanc Les révolutions de Mad Men éditions Playlists Society

Mardi 18 avril de 17h à 18h : Iris Brey Sex and the series éditions Soap

Jeudi 20 avril de 17h à 18h : Fanny Herrero Dix pour cent éditions Les petits matins

Samedi 22 avril de 16h15 à 17h30 : Ioanis Deroide Dominer le monde. Les séries historiques anglo-saxonnes et Pierre Sérisier L’Empire de la mélancolie. L’ univers des séries scandinaves éditions Vendemiaire

Samedi 22 avril de 18h à 19h : Sandra Laugier Philoséries, Buffy tueuse de vampires éditions Bragelonne

 

 

Comme si vous y étiez

DU VENDREDI 21 AU DIMANCHE 23 AVRIL
FORUM DES IMAGES

En plein cœur du Forum des images, le public de Séries Mania se retrouve immergé dans les décors ultra-réalistes de la série Le Bureau des Légendes. À travers le tunnel de la DGSE, et à l’aide de panneaux signalétiques et de sécurité, les visiteurs accèdent à l’intérieur très confidentiel des services de renseignement français !

 

 

Après le festival : reprise de la sélection par l’ACRIF

Réseau de cinémas indépendants d’Île-de-France, l’ACRIF projette son action selon une double dynamique : la programmation de films et l’action culturelle innovante.
Durant trois week-ends de mai et juin, éclectisme et plaisir de la découverte seront au programme dans six cinémas du réseau qui présentent une reprise ambitieuse de la sélection Séries Mania : projections, rencontres avec les équipes françaises et européennes, conférences, reprise du palmarès, actions culturelles.

 

DANS SIX SALLES – ACRIF

12, 13 ET 14 MAI
ESPACE JACQUES TATI À ORSAY (91)
LE CIN’HOCHE À BAGNOLET (93)

9, 10 ET 11 JUIN
L’ÉCRAN À SAINT-DENIS (93)
LE FIGUIER BLANC À ARGENTEUIL (95)

16, 17 ET 18 JUIN
CINÉ CARNÉ À SAINT-MICHEL-SUR-ORGE (91)
CINÉMA JACQUES TATI À TREMBLAY-EN-FRANCE (93)

 

Plus d’informations sur acrif.org à partir du 28 avril.

L’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France) est soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France et la DRAC Île-de-France.