Team Séries Mania20/03/2015

 

Pendant deux jours, Séries Mania déroule un fil rouge thématique pour honorer et questionner la place des femmes dans les séries et leur industrie : projections, rencontres, conférences et tables rondes sont au programme.

 

Depuis la création du festival, les personnages féminins forts n’ont cessé de prendre les commandes d’un nombre croissant de séries habituellement réservées aux hommes, sans se restreindre comme dans les années 1960 à 1990 au seul domaine des comédies. De Desperate Housewives à Sex and the City, de Weeds à Orange Is the New Black, de Girls à Transparent, de The Good Wife à The Affair, leur représentation se débarrasse progressivement des archétypes… même s’ils ont la peau dure !

Ainsi la représentation du désir et de la sexualité féminine a nettement évolué ces dernières années, en particulier grâce aux séries du câble américain qui ont fait bouger les limites. Une conférence aborde spécifiquement la question, en se demandant si ce nouvel espace d’expression du désir féminin contribue à briser certains tabous.

Le cas emblématique de la femme-flic est aussi abordé. Entre mimétisme de la masculinité supposée de la fonction et maintien d’une féminité stéréotypée, les Européens ont su faire émerger ces dernières années des enquêteuses atypiques et crédibles, de Bron/The Bridge à Happy Valley en passant par les récents Témoins en France…

Du côté de l’industrie, beaucoup de femmes travaillent de l’écriture à la production, de la vente à la programmation, mais combien sont véritablement à la tête des séries ou des lignes éditoriales des chaînes ? Et y a-t-il un changement de nature des séries produites ou programmées quand elles y arrivent ?

 

Projections liées à la thématiques « Série, genre féminin »

 

Disparue, Saison 1

 

How to Get Away with Murder, Saison 1

 

Nina, Saison 1

 

Olive Kitteridge

 

Sirens, Saison 1

 

Tellus, Saison 1

 

The Affair, Saison 1

 

The Casual Vacancy

 

Transparent, Saison 1

 

 

Des débats et conférences enrichiront également cette thématique 

 

« Sexualité féminine et Séries TV : une révolution ? » animée par Iris Brey (journaliste et universitaire)

 

 

« La série bouscule-t-elle les stéréotypes ? Etude de cas sur la femme-flic » animée par Carole Desbarats (essayiste de cinéma) et Mathieu Arbogast (doctorant)

 

 

Une programmation en collaboration avec Le Deuxième regard

LE 2E REGARD