Le festival initie et accompagne de nombreuses actions d’éducation à l’image, au Forum des images, à l’UGC Ciné Cité Les Halles, à l’UGC Ciné Cité Rosny et dans 6 salles du réseau Acrif. L’occasion unique d’ouvrir un espace d’échanges, de se former et d’apprendre à regarder autrement des séries inédites et riches de contenus !
 

 

Classes Festival

Séries Mania propose aux élèves de collège (à partir de la 3ème) et lycée une immersion au cœur du festival pour permettre de découvrir en exclusivité des séries du monde entier et rencontrer des professionnels, assister à des conférences, des tables rondes…
En fonction des souhaits et contraintes de chaque classe, un programme spécifique est élaboré avec un membre de l’équipe du Forum des images en concertation avec les enseignants. Le programme, libre et sur mesure, est à construire en prenant appui sur les différentes propositions du festival :
● Assister à des séances de la programmation du festival
● Rencontrer des professionnels
● Assister à des conférences et des débats publics (public lycéen exclusivement)
 

 

Projections-débats

A l’UGC Ciné Cité Rosny et dans certaines salles du réseau Acrif, des projections-débats conçues autour de séries issues des différentes sélections du festival sont proposées aux publics scolaires à partir de la 3ème. Animées par Renan Cros (journaliste et universitaire) ou Claudine Le Pallec Marand (universitaire), les projections sont suivies d’une discussion avec la salle au cours de laquelle l’intervenant revient sur les enjeux esthétiques, géopolitiques, sociaux… de l’œuvre en s’appuyant sur des extraits d’autres films ou séries.
 

 

Immersion Critweet

Initier par l’association Clair Obscur, l’atelier animé par Camille Brunel, critique de cinéma, est l’occasion d’un apprentissage de l’écriture critique synthétique via Twitter, pour approfondir sa réflexion et affiner son regard sur la série vue en projection-débat.
Initiation à l’écriture critique synthétique via Twitter, l’atelier, animé par Camille Brunel, critique de cinéma, est l’occasion d’approfondir sa réflexion et d’affiner son regard sur la série vue en projection-débat.
 

 

Parcours en festival

Dispositif d’éducation à l’image proposé par Passeurs d’images en Ile-de-France, les Parcours en festival permettent à un public issu de quartiers populaires de participer à des festivals de cinéma. Fruit d’une collaboration entre ArcadiPasseurs d’images, une structure du champ social et le festival, les parcours sont construits autour de projections choisies dans la programmation de la manifestation, d’un atelier « filmer la parole » où les jeunes, encadrés par un intervenant réalisateur, prennent en main le matériel de prise de vues et de prise de son pour préparer leur tournage, et de temps de rencontre avec un réalisateur et des membres de l’équipe du festival en vue de la réalisation d’un court film sur les coulisses du festival.
Pendant Séries Mania, deux Parcours en festival sont organisés, l’un au Forum des images avec un groupe de jeunes du Centre d’animation Wangari (Paris 20ème) et l’autre dans une des salles du réseau Acrif pendant la tournée du festival.

 
Retrouvez la vidéo de la soirée de rencontre autour de la série Kim Kong au cinéma le Figuier blanc d’Argenteuil, réalisée par les élèves de l’École de la 2nde chance.
 

 

Immersions métiers

Dans le cadre d’un parcours d’accompagnement vers l’emploi, des jeunes âgés de 18 à 25 ans de la Garantie Jeune de la Mission locale de Paris sont amenés à rencontrer plusieurs professionnels de différents secteurs d’emploi travaillant au Centre commercial Rosny 2. Le groupe constitué participe également au festival en assistant à des séances programmées à l’UGC Ciné Cité Rosny.
 

 

Formation « Les séries TV en médiathèque »

Répondant à la demande des usagers, les médiathèques sont de plus en plus nombreuses à proposer des séries dans leurs fonds DVD et leur offre VOD. Sur quels critères les choisir et comment les valoriser ? En partenariat avec Images en bibliothèques, pendant trois jours en immersion au Forum des images et à la bibliothèque du Cinéma François Truffaut, le stage apporte des réponses en conjuguant des temps de réflexion avec des spécialistes et un parcours au sein de la programmation du festival.
 

 
Le Bafa citoyen
Plusieurs jeunes de la Mission locale de Paris venant d’obtenir leurs Bafa dans le cadre du Bafa citoyen, viennent renforcer l’équipe pédagogique du festival dans le cadre de toutes les actions d’éducation à l’image développées pendant Séries Mania.
 

 

Contacts :

● Elise Tessarech elise.tessarech@forumdesimages.fr
● Lily Candalh-Touta lily.candalh-touta@forumdesimages.fr
 

 

 

 
Partenaires
 

 

visuel logo vivendi

 

 

 
Mécène